Sur le chemin des droits et devoirs de l’enfant

Une co-construction d’équipe interdisciplinaire, incluant éducateurs/-trices, art-thérapeute, drama-thérapeute, enseignantes et aumôniers ReSpiRe a permis à des enfants de 7 à 14 ans d’une institution lausannoise (foyer + école spécialisée) de prendre part à des ateliers explorant et faisant vivre cinq modules axés sur cinq droits, soit:  le droit à la santé et à l’alimentation, le droit aux activités artistiques et culturelles (accent mis sur l’art et les danses traditionnelles), le droit à la communication (liberté d’expression), le droit à la spiritualité (liberté de pensée, de conscience, de croyance), le droit aux jeux et loisirs.

De janvier à juin, un fois par semaine les enfants, et sur une durée de 1h30, les enfants ont passé quatre rencontres dans chaque module. Tout au long du processus une des enseignantes a passé dans les groupes pour filmer ce qui se vivait. Ces divers extraits ont été mis sur le blog de l’institution et a permis aux parents et au reste de l’équipe institutionnelle de partager ce qui se vivait là.

En fin de parcours, toutes les équipes se sont retrouvés autour d’un Totem des Droits, que les enfants avaient construits en cours de parcours, donnant l’occasion de revisiter les divers droits sous forme ludico-musicale.

Une magnifique expérience collective!  

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s